Le diamant est très apprécié, que ce soit par les joailliers ou encore les collectionneurs de pierres précieuses et de bijoux. En effet, ces pierres sont très belles. Mais elles sont aussi très robustes. Ce qui en fait des pierres de qualité. Mais avant d’être arrivée sur le marché quelle est l’origine du diamant ? La réponse à cette question dans cet article.
L’origine naturelle du diamant
Les pierres précieuses sont toutes d’origine naturelle. Le diamant n’échappe pas à cette règle. En effet, le diamant est une pierre précieuse issue de la transformation du carbone dans le magma de la terre. Une transformation qui se fait sous différentes conditions :
- Le carbone doit être localisé à 150 km sous la terre dans son manteau supérieur ;
- Le carbone doit subir une pression très forte de 75 tonnes par cm2 ou 45 à 60 kilobars associée à une température de 1300 à 2000 °F ;
- La transformation doit se faire pendant des milliers d’années avant l’obtention d’un diamant brut pur et de qualité.
Cette formation du diamant explique sa rareté. Car pour sortir des profondeurs de la terre, le diamant doit être expulsé par l’explosion d’un volcan. Vous n’êtes cependant pas dans l’obligation d’attendre cela pour arborer de magnifiques bijoux en diamant. Ce site-là vous propose d’acheter les bijoux en diamant que vous voulez facilement. Bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets ou pendentifs sont à votre disposition. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire votre choix et d’acheter ceux qui vous conviennent.
Les diamants issus d’un fond marin
Certaines études ont révélé que certains diamants sont issus d’un fond marin. En effet, il a été constaté que le diamant contient une petite trace de sel. Ce qui explique pourquoi les chercheurs avancent la théorie que le diamant est issu d’anciens fonds marins qui se trouvent sous la croûte de la terre. Et comme ceux issus des mines, ces diamants subissent le même processus de création.
À savoir une localisation à pas moins de 200 Km sous la croûte terrestre. Une température de moins de 800 °C et une importante pression équivalent à 40 000 fois la pression de l’atmosphère. Cette recherche a d’ailleurs été étayée par des expériences pour étayer les dires des chercheurs.
L’origine du diamant de synthèse
Outre les diamants naturels, il existe des diamants de synthèses. Ce sont des pierres qui ont été créées par la synthèse du carbone dans un laboratoire. Pour former ce type de diamant, les scientifiques reproduisent dans la mesure du possible les conditions naturelles à la formation des diamants naturels.
Ainsi, le carbone est soumis à une forte pression de 58 000 fois la pression atmosphérique. Et à une forte température de 1400 °C. avec cette technique, la croissance et la germination se produisent. Ce qui donne naissance au diamant de synthèse. Les diamants de synthèses se présentent en jaune, rose, bleu et orange. Contrairement au diamant naturel, ce type de diamant ne représente que 9 carats.