S’habiller en mode Steampunk : comment s’y prendre ?

Le style de  look  steampunk a connu un grand succès dans les années 80. Cette tenue vestimentaire est principalement inspirée des Tendances victorienne et de l’époque Britannique du 19e siècle. 

Tout savoir sur le steampunk

Le  steampunk est une culture basée essentiellement sur un genre de science-fiction et sur l’histoire victorienne alternative. La mode steampunk   a été créée bien  plus tard au début des années 1980.

Le style d’habillement steampunk est catégorisé comme une culture.  Le look se fonde sur l’époque victorienne avec des touches de finition fictive

Comment élaborer un look steampunk 

Pour commencer, il faut imaginer un personnage de votre choix. Que vous soyez un homme ou une femme commencez à  imaginer  une phase dans l’époque victorienne. Mettez-vous en tête un genre de personnage vibrant qui vous inspire comme un aviateur ou une femme guerrière. 

 Pour vous aider dans votre imagination, capturer en tête une époque de guerre, mélanger à des machines à vapeur et une touche de science fiction. Pour faire court , essayez  d’avoir des images en tête de l’un des livres de Jules Verne. Il est également possible de vous inspirer des photos d‘époque contemporaine futuriste et victorienne. 

Comment les Vêtements pour un look steampunk 

Lorsque vous avez terminé avec l’imagination et que vous avez en tête un personnage, vous pouvez commencer à composer votre style. Par exemple pour la femme steampunk ce sont les accessoires qui accentuent le look. 

Pour s’habiller steampunk   porter une chemise jupe suffisent. ce qui fait la différence ce sont les corset, le bustier, les bottes et les dentelles.  Tous ces accessoires doivent être soigneusement agencés et combinés avec des bijoux de l’époque victorienne

N’oubliez pas que ce sont les couleurs  qui agrémentent le look steampunk. Les couleurs de l’époque sont essentiellement sombre comme le gris,  le marron, le noir mais aussi le blanc avec des  rayure. 

Pour les hommes,  les bases du look sont les mêmes. Il faut porter des bottes en cuir qui donnent l’aspect punk du steampunk. N’oublions pas que le côté punk rock fait la majorité du look. Notamment les accessoires comme le piercing, les cheveux teints, les vêtements débraillés et les tatouages. 

Pour élaborer ce look vous pouvez aussi utiliser des vêtements cosplay du style Star Wars. Pour ressortir le look steampunk, mettez-vous en tête qu’il faut donner une allure antique. Pour les hommes il faut surtout donner un aspect western ou pirates. Accentuez pas un air d’artisans fou du 19e siècle portant des petites lunettes ou encore des monocles. N’oubliez surtout pas le chapeau haut de forme,  le chapeau en melon.

Quant aux chaussures, il faut porter des bottes en cuir souple et polie. Terminer ensuite avec les accessoires jouant un rôle primordial pour ce look. Parmi la sélection on retrouve les broches, les masques en fer pour la moitié du visage, les télescopes à porter, les boussoles à mettre sur la ceinture.