Quand faire un masque pour le visage ?

Faire un soin pour le visage est très important pour de nombreuses raisons, principalement les masques pour le visage. Il existe d’ailleurs de multiples sélections de masque visage, dont quasiment toutes les marques en proposent au minimum un dans leur gamme skin care. Il est donc très important de savoir à quelle fréquence il s’applique ! Le masque pour visage fait partie des soins les plus indispensables. Pour vous aider, voici un petit tutoriel de combien de fois il doit être appliqué sur le visage.

Combien de fois faut-il appliquer un masque sur le visage ?

La bonne fréquence se fait généralement une fois par semaine en moyenne, le week-end serait le plus idéal en vue de limiter la déshydratation ou bien pour d’autres raisons. Pour l’appliquer, il est bien nécessaire de connaître sa peau. De quoi avez-vous besoin ? Quel est votre type de peau ? Quel est le masque convenable à votre type de peau ? Et bien entendu, quel est le rendu que vous attendez ?

Le rythme doit être fixe, régulier et respecté quel que soit le masque utilisé :

  • Masque hydratant; 
  • Masque d’éclat;
  • Masque au charbon;
  • Ou masque détox. 

Cependant, à quel moment de la journée l’appliquer ? Appliquer son masque est un art, tout simplement car il faut l’appliquer au bon moment.

Quelle fréquence pour quel type de peau ?

  • Si vous avez un type de peau tiraillée et très sèche : privilégiez un masque hydratant, à appliquer 2 à 3 fois par semaine, toutefois il faudrait respecter une cure de 15 jours pour obtenir de bons résultats. Au-delà des 15 jours, vous pouvez continuer le masque d’hydratation 2 fois par semaine maximum. Vous verrez que votre peau sera bien plus améliorée si vous respectez cet ordre.
  • Si dans le cas où votre peau a quelques imperfections, attention à ne pas trop en faire car tout excès n’est pas bon ! Équilibrez la fréquence de son utilisation : une application par semaine suffit amplement. Si vous en faites plus, vous risquez de dessécher l’épiderme. Un masque purifiant est un recours et non un soin journalier.
  • Si votre peau est fatiguée dû à l’hiver, aux manques de sommeil, aux cigarettes, à l’environnement ou autres causes; il a sans doute besoin d’éclat. Par exemple, à votre réveil, quand vous avez mauvaise mine, mettez une légère couche de masque d’éclat, vous aurez un teint plus lumineux en seulement 15 minutes. Son application se fait 2 à 3 jours de suite, vous distinguerez d’aussi vite. Ceci dit, n’oubliez pas de mettre votre crème de jour juste après l’application de votre masque.
  • Si en revanche votre peau devient moins définie qu’auparavant : ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et est dû à cause de l’âge. À part votre routine visage anti-âge habituelle, appliquez votre masque deux fois tous les mois pour lui redonner du tonus.

En général, la fréquence d’utilisation des masques dépend des ingrédients qui les composent. Par conséquent, son application se fait 1 ou 2 fois par semaine maximum, quel que soit votre type de peau. Étant donné que la peau du visage est très sensible, il faudra faire très attention en respectant les normes requises. En prenant en compte le cas de certains masques tels que ceux à base d’argile, son application se limite à 1 seule fois par semaine tout au plus; au-delà de cette norme, il aura tendance à donner un effet contraire à ses vertus de base.

Il est très important de rester constamment attentive aux réactions de votre peau : c’est votre meilleur atout ! Vous pouvez arrêter une cure ou augmenter petit à petit la fréquence si cela est nécessaire. Vous pouvez donc changer en fonction de votre peau, toutefois, il est préférable de ne pas franchir le seuil de l’excès.