Démêler ses cheveux frisés : une étape
Démêler ses cheveux frisés devient un moment de supplice si on n’adopte pas les bons gestes.
Pourquoi doit-on démêler ses cheveux frisés et à quel moment?
Comme tous les cheveux qui se respectent, démêler les cheveux frisés est une étape indispensable dans la routine soin. C’est à peu près la même chose que brosser les cheveux ; ils ont approximativement les mêmes buts. Si on les laisse longtemps sans les brosser, on risque d’avoir des nœuds partout et le démêlage risque d’être encore plus difficile et douloureux. En effet, le démêlage sert à supprimer les nœuds, à priori. Il est également important pour aérer et dynamiser les cheveux. Par conséquent, les cheveux frisés seront un peu plus oxygénés, seront en meilleure santé et les boucles seront plus belles.
Le meilleur moment pour les démêler n’est autre que quand ils sont mouillés. Les cheveux frisés (ou non d’ailleurs) humides sont beaucoup plus faciles à manier. Et pour effectuer cette étape, il faut largement avoir le temps ; s’assurer qu’on n’est pas pressé. La patience est la première clé.
Quels sont les peignes idéals pour démêler ses cheveux frisés ?
Le peigne est l’outil primordial quand on veut démêler ses cheveux. Pour ne pas avoir mal et pour ne pas se casser les cheveux, son choix ne doit pas se décider à la légère. Pour se faire, il faut prendre en compte deux critères : la matière du peigne et la forme, la taille du peigne. En ce qui concerne la matière, les peignes en corne sont les meilleurs alliés pour les cheveux frisés ou bouclés. Ils sont très solides et équilibrent les charges électriques des cheveux. Les peignes en métal et en plastique sont fortement déconseillés car ils ne font qu’agresser davantage les boucles et irritent le cuir chevelu. Quant à la forme et à la taille, le choix est libre. Les peignes à dents espacés limitent les casses et les peignes serrés attrapent bien les petits nœuds.
Quels sont les astuces pour bien démêler les cheveux frisés ?
Les cheveux frisés sont plus difficiles à démêler que les autres types de cheveux. Mais pas d’inquiétude, il suffit de quelques gestes et techniques pour le faire sans douleur :
- Le brossage : avant d’entamer l’étape du shampoing, il est préférable de brosser les cheveux. Bien sûr, il faut toujours commencer par la pointe en remontant délicatement vers la racine.
- Faire un soin adapté : les boucles nécessitent des soins spécifiques. Elles ont tendance à se sécher et se déshydrater facilement et ainsi, former des nœuds inévitables. Il faudrait donc utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux ; les nourrir et les hydrater en profondeur pour que le démêlage soit fluide et sans souffrance.
- Après le shampoing, peigner les cheveux une dernière fois est utile pour supprimer les derniers nœuds.
- En cas d’urgence, il y une solution efficace : c’est d’humidifier les cheveux et d’y appliquer un soin sans rinçage ou leaving spécial cheveux frisés.