Quelles sont les plantes médicinales les plus utilisées ?

Depuis la nuit des temps, les plantes ont été utilisées pour se soigner. Par ailleurs, nos médicaments proviennent de ces végétaux. Aujourd’hui encore, les plantes médicinales connaissent d’énormes succès. Alors, quelles sont les plus utilisées en termes de plantes médicinales ?

La sauge et le ginseng

Le nom de la sauge n’a pas été inventé pour rien. En effet, son sens est « sauver », puisqu’il vient d’un mot latin. En fait, cette plante est très privilégiée pour l’inflammation des muqueuses. Elle possède des propriétés stimulantes et asséchantes et permet aussi d’atténuer les effets des bouffées de chaleur en période de ménopause. Il est possible de prendre la sauge en décoction, en tisane ou encore dans la cuisine.

Le ginseng aussi est une plante très appréciée dans le domaine de la médecine alternative. En effet, elle est constituée d’actifs spécifiques qui sont les ginsénosides. Elle permet donc d’améliorer le métabolisme des cellules, booster le métabolisme et stimuler le système immunitaire. Le ginseng est utilisé pour combattre la fatigue, pour améliorer les performances intellectuelles et sexuelles.

La valériane et l’aubépine

La valériane était déjà utilisée en Grèce antique. En effet, les médecins s’en servaient pour le traitement des troubles du sommeil. Avec sa teneur en acide valérénique, cette plante aurait un effet sédatif sur le système nerveux. Vous pouvez la  consommer en tisane. Elle aiderait à diminuer l’anxiété pour retrouver facilement le sommeil et profiter d’un sommeil de qualité.

Quand on parle de plantes médicinales les plus utilisées, il ne faut pas oublier l’aubépine. En effet, elle permet de se calmer. Ainsi, si vous souffrez de nervosité, d’irritabilité ou encore d’émotivité, l’aubépine est la solution. De plus, elle est facile à récolter. Tout comme pour la valériane, elle est parfaite pour aider contre les troubles du sommeil.

Le pissenlit et la vigne rouge

Le pissenlit est une plante sauvage connue pour son effet diurétique. Elle contient un taux élevé de flavonoïdes et de sels de potassium. Ses feuilles et ses racines sont connues pour stimuler la fonction d’élimination des reins. Cette plante agit aussi sur la sécrétion biliaire et améliore ainsi la digestion.

Pour les troubles circulatoires, la vigne rouge est la solution. Vous avez certainement déjà entendu des conseils sur la prise de vin rouge en cas de problème cardio-vasculaire. En effet, grâce aux anthocyanes contenues dans les feuilles flamboyantes de la vigne rouge, elle peut jouer un rôle vasculo-protecteur.

D’autres plantes médicinales très privilégiées

Il y a encore d’autres nombreuses plantes médicinales très utilisées et que vous devez avoir à la maison.

  • La réglisse qui est un excellent moyen de soulager les brûlures et la lourdeur d’estomac. Elle adoucit également les voies respiratoires.
  • L’échinacée quant à elle est une plante qui aide à faire face aux stress et à la fatigue. Elle renforce également l’activité des globules blancs et stimule les défenses de l’organisme.
  • L’arnica est une plante montagneuse très utilisée pour les premiers soins pour une personne souffrant d’un traumatisme. Elle est efficace pour éviter la propagation d’hématome et pour soulager les douleurs.