Mieux conserver votre fleur hortensia éternelle

Cet article vous propose 8 conseils pratiques pour mieux préserver votre fleur hortensia éternelle.

8 conseils pour mieux conserver votre fleur hortensia éternelle

Comme toute fleur éternelle, l’hortensia peut durer plusieurs années sans faner. Toutefois, sa conservation exige un certain entretien. Cet article vous propose 8 conseils pratiques pour mieux préserver votre fleur hortensia éternelle. Vous verrez, ce n’est pas compliqué !

Placer la fleur hortensia éternelle dans un endroit sec et frais

En plaçant longtemps votre fleur hortensia éternelle dans l’humidité, la vapeur d’eau contenue dans l’air peut atteindre ses pétales. Son mélange avec la glycérine risque pourtant d’accélérer le vieillissement  prématuré de la fleur. Il faut conserver la plante dans un endroit clair et une température ambiante  se situant entre 15 et 22 °C.

Dépoussiérer régulièrement l’hortensia éternelle avec un sèche-cheveux

L’hortensia éternel peut résister jusqu’à 5 ans. Souvent à cause de l’humidité, elle risque de réunir sur ses pétales beaucoup de poussières au fil du temps. Il est alors conseillé de dépoussiérer la fleur avec un sèche-cheveux, au moins une fois par mois.

Cet appareil doit être réglé sur un air froid et sur la plus faible puissance. Cette méthode permet à la fleur hortensia éternelle de retrouver sa beauté et son éclat. Il s’agit aussi d’un entretien indispensable pour optimiser sa durée de vie.

Essuyer délicatement les pétales de l’hortensia avec un chiffon en cas de gouttelettes d’eau

Un excès d’humidité peut certainement déstabiliser la fleur hortensia éternelle. Si des gouttelettes d’eau se forment sur votre fleur, essuyez doucement ses pétales avec un chiffon légèrement mouillé. Évitez donc de les froncer ou  les presser. Cela pourrait porter atteinte à leur sublime apparence, voire les endommager.

Privilégier les contenants en verre

Vous avez reçu un bouquet d’hortensias éternels ? Vous souhaitez le garder le plus longtemps possible ? Nous vous recommandons de préconiser les contenants en verre. Citons par exemple les vases et les pots en verre. Ces récipients protègent vos fleurs de tout ce qui peut les dégrader. Mais vous pouvez également conserver votre fleur hortensia éternel sous cloche, au style La Belle et la bête.

Lustrer l‘hortensia éternel avec de l’huile de ricin

Garantir l’élégance de votre fleur hortensia éternelle doit passer par l’entretien de sa brillance avec un liquide spécifique. L’huile de ricin est la plus utilisée. Ce produit permet de garder son éclat et la vivacité de sa couleur. Pour lui apporter plus de brillance, vous pouvez tout à fait la lustrer avec une quelconque huile naturelle.

Mettre l’hortensia éternel à l’intérieur 

Fréquemment rencontré dans les jardins, sur les balcons ou encore les terrasses, l’hortensia naturel est souvent lié au printemps et aux beaux jours. Avec son parfum enivrant, elle s’intègre parfaitement dans un intérieur. Cette fleur est très appréciée et utilisée pour embellir une pièce.

Opter pour un hortensia éternel de taille moyenne

On distingue environ 500 variétés d’hortensias dans le monde. Mais tous les hortensias ne sont pas faits pour être des fleurs éternelles. Alors pour concevoir une fleur hortensia éternel, optez pour les tailles moyennes, comme la merveille bleue ou merveille sanguine, le tovelit, le King George et le Masja.

Éloigner la fleur hortensia éternelle d’une coupe de fruits

Pour conserver un hortensia éternel plus longtemps, il faut éviter de le mettre à côté d’une coupe de fruits. Ces derniers dégagent considérablement de l’oxyde d’éthylène. Cela risque d’abîmer les fleurs plus rapidement.