Comment sont fabriqués le tissu Madras de Martinique ?

Le tissu tient une place importante pour la présentation d’un pays ou d’une région. Le madras parmi tous les autres tissus est l’un parmi le différent tissu qui est même estimé comme un patrimoine de chaque être.

Ainsi, selon les régions et les cultures différentes, il revêt un mode de fabrication distinctif.

L’origine du tissu madras

Le madras a débuté d’exister en XVII em siècle. Il est fabriqué à l’aide d’un bananier que l’on teint. C’est la seule technique de fabrication de tout le tissu madras à cette époque. Alors que cette méthode de fabrication du tissu madras est un peu compliquée.

De plus, on ne connaît pas un grand succès, car le madras est fabriqué par un arbre original dont l’odeur peut paraître gênante.

Plus tard, on trouve une solution permettant d’éviter ce problème. Ici, la technique consiste à mélanger le bananiers avec du coton jusqu’au temps ou on change complètement la composition du Madras.

Quant à la ville d’origine du madras. C’est une culture traditionnelle de Chiennai qui est à cette époque nommée Madras. Chennai ou Madras est la capitale de l’Etat de Tamil Nadu. Il est considéré comme la quatrième grande ville de l’Inde de nos jours. Ce qui lui a de spécial est que cette ville est réputée comme un village de pêcheurs.

Le madras en Martinique

Le Martinique est un type de Madras parmi tous les autres madras. Quant à sa formation, en 1848, le Madras se déplace vers les Antilles et à chaque pays que le Madras, il y a différents tissus qui le remarquent. Pourtant la source est la même, ce sont tous des tissus Madras.

En effet, le Madras est à la fois une culture et une main-d’ œuvre indien. Cependant, les Anglais s’en servent et le démocratisent. Depuis cette époque, le Madras est devenu utilisé dans le monde entier. Il y a différents types de Madras dont la démocratisation par les femmes blanches ensuite, les femmes noires.

Et enfin, cette culture s’étend dans le monde entier, il affecte les colonies françaises. C’est ici que se trouvent les madras Martinique, Guadeloupe, et Guyane. Mais aussi des colonies anglaises.

Les madras sont conçus comme différents pays, donc il est différent types de Madras. Le seul critère qui permet à tous les Madras d’être apprécié est sa couleur. Ainsi, tout le madras est doté d’une couleur jaune vive, rouge et verte. Ces couleurs marquent la culture des différents pays dans un large métissage de populations différentes.

Les différents couleurs de madras

Comme on l’a déjà dit tout à l’heure, le Madras est doté de trois couleurs différentes. La couleur un critère est un trait important permettant de l’apprécier. Ces trois couleurs sont issus de matière de fabrication différente :

  • D’abord, la couleur jaune du madras est utilisée pendant le printemps, il est issu de curcuma.
  • Ensuite, la couleur rouge est le résultat de la cochenille. Cette couleur d’amour symbolise le mariage.
  • Enfin, le bleu du madras marque Krishna. Ce dernier est obtenu par l’indigo.