artiste peintre kokian
Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery Abonnez vous à la newsletter Galienni
 

Accueil -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryActus -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryGalerie - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryCollections - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryArtiste - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryBlog - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryAtelier - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryContact - Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery

Art sans cible
filet_548_16.gif

La sensibilité moderne est au coeur de l’art ce que la sève fraîche est pour l’arbre ancestrale : elle s’alimente de la même vitalité que celle de nos aînés et, plus dur en est l’écorce, moins les influences passagères de la mode la toucheront. Les branches bruissent mais le tronc ne bouge pas car l’art sans cible a un coeur qui n’ignore pas ses racines.
JPEG - 52.8 ko
Carton de vernissage "Art sans cible", 15x21cm, mars 2003

L’art est une belle sortie de secours pour tous ceux qui souhaitent s’exprimer avec singularité. Mais celui qui s’engage dans son art est comme le saumon qui remonte la rivière pour atteindre la source d’eau pure, non polluée par les idées reçues ; il lutte contre les courants de pensée dominants, seul ou avec quelques autres égarés, et subit les critiques émises sur son entreprise égotique. Face à cette pression sociale, l’artiste est un résistant qui avance et recule, mais toujours, il redéplace les fronts. Mais à l’image de la société qu’il tente vainement de peindre ou de dépeindre, il se retrouve malgré tout piégé dans un des archétypes que lui renvoie sa propre image : on lui fait porter le masque social du maudit ou du génial créateur, selon sa condition sociale, sa pratique artistique, sa personnalité et ses relations humaines. Il est peintre ? qu’il expose avec les peintres ! oui mais avec quel groupe : Les aquarellistes ? Les graffeurs ? L’avant-garde ou les huiles mondaines ? Tout se recloisonnent par genre, style, centre d’interêt et identité du groupe social d’appartenance. Il n’y a guère que quelques artistes indisciplinés et pluri-disciplinaire, touche à tout et sans complexes, pour manier le pinceau et la caméra avec la même aisance ou la sculpture et la poterie avec la même passion.

Ces artistes sont des marginaux du dedans, qui n’évitent pas la société contemporaine mais qui en perçoivent les marges d’exclusions internes là où on ne les voit pas d’ordinaire : la solitude urbaine, la prostitution de luxe, la vie salariale, ou encore les psychodrames, la liste reste longue. Ils ne suivent aucune règle sinon celle de l’intuition et de la passion artistique, hors-normes parce que "sans cible" préetablie, invoquant la surprise, la contradiction de la remise en question permanente. Ils s’instruisent des expériences multiples aux frontières de l’art et de la vie, passent les marges, les barrières psychologiques du non-dit, toujours curieux de découvrir ce qui se cache derrière le masque des apparences.

L’exposition "L’art sans cible" a au fond un but qu’elle vise en tête chercheuse mais qui change de direction (de nom ?) au fur et à mesure de son avancement, car son moteur de fonctionnement n’est pas logique. Elle suit tout simplement son instinct.




  pas de sous-rubriques

Performance inaugurale
Exposition Galienni
Autofiction au Centre
Galienni "décroche"
Festival pocket films
Ventes à Drouot-Richel
Performance à l’
Performance à L’
Galienni en tapisserie
Journée intemporelle
Côte Galienni AKOUN
Galienni ouvre son
Painting “Old
Salon des Arts Paris
Rentrée littéraire
Performance au Banana
Accueil  |   Plan du site  |   Contacter l'artiste  |   Administration
Conception et réalisation : VERY