Jean Paganes, héros du livre Chroniques Birmanes vous entraîne dans ses péripéties romanesques en birmanie, racontées en 16 nouvelles de voyage imaginées et écrites par Jean-Claude Augé, illustrées par l’artiste-peintre Galienni. Le livre vient de paraître aux éditions L’Harmattan. Possibilité de commander "Chroniques Birmanes" en cliquant ici

- "La Birmane de Kipling", couverture du livre Chroniques Birmanes, receuil de 16 nouvelles écrit par Jean-Claude Augé et à paraître en janvier 2004.
Les 16 nouvelles :
1 - La fée électricité de Golden Valley
2 - Shwedagon, entrée nord
3 - Le Parfum de la dame de rangoun
4 - La chute infernale
5 - La place du bonze
6 - Le Sayadaw de Thamanya
7 - Il n’y a pas que la fois qui sauve !
8 - La Birmane de kipling
9 - Le plus grands Bouddha du monde
10 - La 501ème marche
11 - La danseuse de moulmein
12 - L’instituteur de moulmeigyun
13 - L’express de martaban
14 - Têtu comme une mule de Bilu Gyun
15 - Les amours d’un Môn
16 - Happy Hour au Strand Hôtel
"Ces Chroniques sont le récit d’aventures rocambolesques vécues par moi, Jean Paganes, routard en Birmanie. Le pays mythique de Kipling qui me fait fantasmer, mais aussi celui de la Junte, avec ses zones d’ombres et de non-droit, qui me fait peur. Les nouvelles s’inspire d’un carnet de voyage intime né d’observations et de reflexions qui me révèlent à moi-même, et aux autres, grâce à cette distanciation incroyable que permet le dépaysement, le déracinement.
J’ai sans relâche parcouru le pays. En avion, bateau, pirogue, train, pick-up, char à boeufs, carriole, rickshaw...Et surtout à pied, au milieu des gens. Dans les paillotes, les guesthouses, les hôtels borgnes ou les palaces. Les restaurants chics, aussi bien que les gargotes et les teashops - surtout les teashops ! Tantôt planifiant et maîtrisant bien ma pérégrination. tantôt au hasard, à la merci des aléas de ma "road story". Souvent amoureux, émerveillé, rêveur. Parfois tendu, énervé, dégoûté. Et aussi pris de paranoïa dans ce pays de dictature. Mais sauvé par l’humour et l’ironie, la dérision, autre distanciation nécessaire dans un voyage vers l’inconnu. Sauvé surtout par l’introspection, qui permet de relativiser, de faire face à cette "insoutenable légèrté de l’être" qui nous rend si vulnérable et fragile."

- "La Place du Bonze" {in} Chroniques Birmanes
Jean-Claude Augé, l’auteur de Chroniques Birmanes, est un amoureux de la Birmanie depuis une trentaine d’années. Il a été le premier à adapter un roman birman en français, La mal-aimée, et est l’auteur d’un livre pour enfant, La pagode d’or.
A propos de L’Harmattan :
La librairie L’harmattan c’est 150 000 livres au coeur du quartier latin.
Sciences humaines, littérature, ouvrages spécialisés des cinq continents, introuvables, revues, vidéos, ...Consultez les milliers de références inscrites au catalogue et commandez en ligne sur notre site Internet. Egalement à votre disposition les petites annonces, des forums de discussion autour de l’actualité et l’agenda littéraire.